Devenir adhérent

Comment adhérer à l'Amicalsace ?

1 - Transmettez le bulletin d'adhésion et le paiement à l'Amicale :

  • Lors des permanences au bureau de l’Amicale
  • Par voie postale : 1 place du Quartier Blanc - 67964 Strasbourg Cedex 9
  • Par courrier interne
  • En déposant votre courrier dans la boite aux lettres de l'Amicale située au service courrier de l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace de Strasbourg

2 - L'Amicale vous contactera pour vous confirmer votre adhésion.

Documents consultables :

  • Statuts - bientôt disponible
  • Règlement intérieur - En cours de rédaction
  • Calendrier prévisionnel 2023 de l'Amicalsace - En cours de rédaction

 

Cotisation

Il est rappelé que toute adhésion d'un membre quel qu'il soit résulte d'un acte volontaire et fait l'objet du paiement d'une cotisation.
La cotisation annuelle vaut du 1er janvier au 31 décembre ; même si l’adhérent quitte la collectivité en cours d’année, il restera adhérent jusqu’au 31 décembre.

Pour la définition des montants de cotisations, c’est la situation des membres au 1er janvier de l’année civile qui est prise en compte, (sauf embauche en cours d’année où c’est la date d’adhésion qui est la référence), de la même manière que pour la participation des ayants-droit aux différentes activités de l’année (âge des enfants notamment).

  • Membres permanents :
    • 15€ pour les agents (actifs et retraités) de catégorie C
    • 25€ pour les agents (actifs et retraités) de catégorie B
    • 35€ pour les agents (actifs et retraités) de catégorie A
 
  • Membres associés :
    • Salariés d'organismes partenaires de la CeA : mêmes montants que les membres permanents pour les agents de la fonction publique selon leurs catégories, montant exigé pour les agents de catégorie A dans le cas contraire
    • Conjoints/concubins d'adhérents permanents ou associés décédés durant l'année en cours permanents : aucune cotisation spécifique n’est exigée puisqu’elle a déjà été payée pour l’année en cours
    • Enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance confiés aux assistants familiaux rémunérés par la Collectivité et membres de l’association : aucune cotisation n’est exigée, car ils sont considérés comme des ayants-droit de l’assistant familial dont ils dépendent
    • Salariés privés de l’association : montant exigé pour les agents de catégorie C
 
  • Membres occasionnels : ils paient un « droit d’entrée » à l’Amicalsace, tel que défini ci-après : et ce
    • Amis des adhérents : ils paient un droit d’entrée pour chaque activité organisée par l‘Amicalsace à laquelle ils souhaitent participer, équivalent au montant exigé pour les agents de catégorie C
    • Personnes morales (associations socio-éducatives, culturelles et sportives) : le droit d’entrée sera décidé au cas par cas par le CA ou le Bureau
    • Elus de la CeA : le montant de la cotisation annuelle est le même que celui exigé pour les agents de catégorie A

 

Paiement des cotisations

Il peut se faire soit par paiement direct, soit par prélèvement.

Adhérent actif :

  • Membre rémunéré par la CeA :
    • La première année, il est nécessaire de vous acquitter de votre cotisation auprès de l'Amicale.
    • Les années suivantes, l'adhésion sera prélevée sur votre salaire.
  • Membre non rémunéré par la CeA :
    • La première année, il est nécessaire de vous acquitter de votre cotisation auprès de l'Amicale.
    • Les années suivantes, vous aurez le choix entre le paiement direct ou la mise en place d'un prélèvement.

Adhérent retraité :

  • Il est nécessaire que vous signaliez votre changement de statut auprès de l'Amicale.
  • La première année, vous recevrez un appel à cotisation.
  • Les années suivantes, vous aurez le choix entre le paiement direct ou la mise en place d'un prélèvement.

Pour rappel, conformément aux statuts (article 5a), les membres permanents retraités doivent avoir adhéré en continu depuis leur départ à la retraite ou avoir racheté les années non cotisées.

 

Résiliation

Une résiliation en cours d’année n’est pas possible. Si un amicaliste souhaite résilier, il doit envoyer un courrier à l’association ou un mail à amicale@alsace.eu avant le 15 novembre : sa demande sera prise en compte pour l’année suivante.

 

Nous restons à votre écoute au 03.88.76.62.59 / amicale@alsace.eu

MàJ le 08-01-2024

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